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Érard inventera  la harpe à 7 pédales à double mouvement en 1810, permettant de jouer dans tous les tons (harpe diatonique) grâce à une mécanique très perfectionnée, permettant de monter ou diminuer à volonté chaque corde d'un demi-ton.

 

La marque connaît son apogée fin xixe siècle. Au début du xxe siècle, les pianos Érard connaissent une baisse de succès, entre autres à cause des changements multiples de nom (Blondel & Cie, Guichard & Cie, etc.).

 

En 1960, la firme fusionne avec Gaveau, également renommée.

Sébastien Erard (1787) apporta un perfectionnement raffiné. Deux petits disques sont alors placés sous la corde et sur chacun de ces disques sont disposés deux tenons qui "encadrent" la corde.

 

Pratiquement, la harpe est conçue de manière telle que chacune des sept pédales peut être disposée dans une des trois encoches qui lui est consacrée.

Trois encoches accueillent les 7 pédales correspondant à chaque tonalité de la gamme diatonique.

 

Le harpiste peut ainsi réaliser dièses, bémols et bécarres  

 

Harpe par Erard 

 

 

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